Dans le cadre de l’assistance technique pluriannuelle qu’il apporte au Ministère du Pétrole et des Energies Sénégal (MPE), MCA-Sénégal II, par le biais du Consultant Ginger SOFRECO, a organisé, du 15 au 17 avril 2024, un atelier de formation sur les principes de la restructuration juridique et financière des filiales de Senelec. La formation était animée par M. Guy Block, expert formateur chez Ginger Sofreco.
Cet atelier, qui entre dans le cadre du Plan de Formations prioritaires (PFP) du ministère, est destiné au renforcement des capacités techniques et institutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des attributions confiées et des réformes du secteur électrique.
Basée sur une approche pratique et une orientation participative, la formation déroulée a permis aux acteurs du MPE, de la CRSE et de Senelec d’identifier les enjeux et les objectifs de la filialisation à partir de l’expérience comparée ; d’appréhender les modalités juridiques de la structuration des filiales ; de mieux connaitre les principes et méthodes de réévaluation des actifs sur la base du coût de reconstruction et, enfin, d’identifier l’impact de la répartition et de l’évaluation des actifs sur la tarification des différents segments.
Pour rappel, à travers son activité « amélioration de la gouvernance du secteur », le Projet Réforme du Compact permet au Sénégal de réviser les lois et règlements pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé.